L’Agence NC explore toutes les mises en scène d’expositions et de parcours muséographiques : qu’ils soient permanents, temporaires, petits ou grands, patrimoniaux ou thématiques, modestes ou spectaculaires, culturels ou événementiels, la signature de l’agence s’applique à une grande diversité de projets.
Matériaux, couleurs,
espaces, lumières,
contenus, dispositifs.
Son activité rayonne sur les grands lieux culturels, en France et à l’étranger, mais aussi sur une clientèle privée. Son cœur de métier couvre aussi l’aménagement intérieur.
La cour du XIème arrondissement qu’elle occupe à Paris est devenue au fil des années un creuset qui fédère graphistes, éclairagistes, designers, scénaristes, concepteurs multimédia.
Portée par l’intuition et la curiosité, l’Agence NC apporte sa touche singulière à une discipline encore jeune, qui conjugue l’art de l’éphémère, la connaissance, le patrimoine, le divertissement.
C’est dans cette ambiance créative et innovante que naissent des mises en scène, dont l’ambition de forme et de contenu rend chaque projet unique.
Nathalie Crinière
Nathalie Crinière est diplômée de l’École Boulle en architecture intérieure, et de l’École Nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en design industriel. Elle a profité de son cursus scolaire pour étudier à la Georgia Tech Institute of Technology d’Atlanta en Géorgie, USA. Elle s’installe ensuite pour un an à Barcelone, dans l’agence de Pepe Cortes, architecte d’intérieur. De retour à Paris, après un passage dans différentes agences, elle exerce d’abord comme indépendante avant de fonder sa propre structure.
L’équipe
Notre démarche en éco-conception
Face à l’urgence climatique et à la nécessité de faire évoluer notre métier, l’agence développe en son sein un pôle d’éco-conception. En participant à des tables rondes, en s’informant régulièrement sur les nouvelles pratiques, en se questionnant à chaque étape de nos projets (principe de la roue de Brezet) et en sensibilisant nos clients, nous évoluons dans un esprit collaboratif qui profite à l’ensemble de la profession.
Notre objectif est de créer des expositions plus durables, sans compromettre la créativité, la viabilité économique et l’adaptation à tous les publics.
Penser léger, optimiser la quantité de matière, réemployer au maximum, favoriser des matériaux durables, rechercher des éco matériaux innovants sont des sujets qui nous préoccupent quotidiennement.
Depuis 2020 l’agence s’investit dans l’association Augures Lab Scénogrrrraphie et plus particulièrement dans le groupe de travail qui conçoit et développe l’Écothèque : une plateforme numérique collaborative autour de l’écoscénographie, un outil s’adressant à tous les professionnels du secteur culturel, des métiers de la conception à la production.